Portrait des surverses dans le Grand Montréal

Communauté métropolitaine de montréal

2021

Afin de proposer des mesures permettant de réduire l’impact des rejets urbains d’eaux usées non traitées et pluviales sur la qualité de l’eau des lacs et rivières, la CMM voulait brosser un portrait des épisodes de débordements, aussi nommés surverses sur son territoire. CANN forecast à été mandaté afin de:

  1. D’identifier les ouvrages et les rivières avec les surverses les plus importantes par saison;
  2. De comparer l’impact cumulatif des surverses en fonction du débit des rivières;
  3. D’évaluer l’impact des surverses sur la qualité de milieu récepteur en utilisant l’indicateur E. coli.

DÉMARCHE ET RÉSULTATS

Afin d’étudier les surverses, différentes sources de données ont été utilisées :

  1. le Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU);
  2. les données ouvertes de débit provenant de Relevés hydrologiques du Canada (RHC) et du Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ);
  3. la Banque de données sur la qualité du milieu aquatique (BQMA).

Ces données ont permis à CANN Forecast d’identifier les ouvrages de surverses problématiques. Afin d’évaluer adéquatement l’impact d’un ouvrage sur le cours d’eau, nous avons considéré la capacité de dilution de ce milieu en utilisant les données de débit lorsque disponibles. Puis  l’impact relatif des ouvrages de surverses par saison à été calculé en utilisant le ratio entre le débit estimé à chaque ouvrage et le débit médian du milieu récepteur pour chaque saison. Un lien important a été identifié entre la capacité de dilution de la rivière et l’impact des surverses. Ainsi, les petits ruisseaux et rivières sont généralement plus affectés par les surverses.

Afin de confirmer les résultats, la qualité de l’eau des rivières a été comparée pour l’ensemble des ouvrages. En général, les ouvrages les plus problématiques ont une moins bonne qualité de l’eau.

Pour plus d’informations sur les surverses, allez lire nos articles sur le sujet!