Nos services
Nous proposons une diversité de services basés sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer la gestion de l’eau
INFOBRIS
Notre service InfoBris fait des prévisions des conduites d’eau de votre ville les plus vulnérables aux ruptures, jusqu’à 10 fois plus précise que le modèle basé sur l’âge.
Chaque jour, environ 850 conduites d’eau brisent en Amérique du Nord, causant des coûts de réparation excédant 3 milliards de dollars par année. En plus de plans de remplacement inadéquats, les infrastructures d’eau se détériorent avec le temps pour plusieurs raisons à la fois structurelles et climatiques. Chaque bris d’aqueduc non prévu a des impacts importants aux niveaux monétaire, social et environnemental pour une municipalité.
InfoBris accompagne les décideurs municipaux afin d’optimiser la réhabilitation préventive des conduites et de mieux estimer les besoins budgétaires à long terme en matière d’entretien du réseau d’aqueduc. InfoBris est un algorithme basé sur l’intelligence artificielle et entraîné avec les données du réseau d’eau d’une municipalité pour l’aider à identifier les conduites à risque avant leur rupture. Il se base sur l’historique de votre réseau afin d’apprendre les relations complexes entre les différentes variables qui peuvent causer les bris de conduites.

INFODÉBIT
Notre service InfoDébit fait des prévisions de débit dans les conduites d’eaux usées jusqu’à 3 heures à l’avance.
En 2021, au Canada, 30% des conduites d’eaux usées étaient dans un état passable ou pire. La mauvaise condition des égouts a un impact direct sur l’environnement et la santé publique. En effet, lors d’averses importantes, de grandes quantités d’eau sont envoyées dans les réseaux d’eaux usées par infiltration et par captage en raison de la perte d’étanchéité. Cette eau peut remonter dans les bâtiments, causant des inondations dans les sous-sols et les régions les plus basses de la Ville, ou être déversée sans traitement dans la nature dans le cas de débordements d’égouts unitaires. De nouveaux modèles développés par plusieurs firmes se basent sur les données de débimètres dans le réseau d’égout. Toutefois, ces modèles n’intègrent pas l’impact de la fonte des neiges, ni les données de précipitations en temps réel.
InfoDébit se base sur un algorithme d’intelligence artificielle, et les données en temps réel de précipitations et de plusieurs débitmètres situés stratégiquement dans le système de collecte des eaux usées afin d’estimer le débit dans les conduites d’eaux usées jusqu’à trois heures à l’avance. InfoDébit inclut l’effet de la fonte des neiges et des précipitations intenses.
Ces prévisions précises, en temps réel et à court terme dans le système d’assainissement peuvent être utilisées par les municipalités pour développer des mesures préventives afin de contrôler l’inondation des sous-sols lorsque cela est possible, en plus de prévenir les déversements d’eaux usées non traitées dans l’environnement.

INFOBAIGNADE
Notre service InfoBaignade fait des prévisions de qualité de l’eau en temps réel, pour un résultat 90% plus fiable que l’échantillonnage traditionnel.
Chaque année, le Canada déverse plus de 150 milliards de litres d’eau usée non traitée – ou peu traitée – dans la nature. Ces eaux polluées mettent en danger la santé des baigneurs. La méthode traditionnelle de mesure de la qualité de l’eau nécessite qu’un technicien prélève un échantillon (depuis une rivière par exemple), puis l’amène au laboratoire pour analyse. L’estimation de la qualité de l’eau nécessitent un délai d’incubation de ± 24 heures. En utilisant ces méthodes, les plages sont fermées trop tard – le lendemain d’une pointe de contamination – mettant ainsi les baigneurs en danger.
InfoBaignade se base plutôt sur un algorithme d’intelligence artificielle pour estimer de manière fiable la concentration de coliformes fécaux (bactérie E. Coli) en rivière en temps réel et en prévision pour les 3 prochains jours. Une fois entraîné avec des données historiques telles que les précipitations et les déversements d’eaux usées, InfoBaignade peut déterminer, pour une heure donnée, la probabilité que la quantité d’E. Coli dans l’eau soit supérieure à la norme acceptable pour la baignade.
