Identification des conduites d’eaux les plus à risques de défaillance
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Municipalité régionale de Peel, Ontario
2021
La municipalité régionale de Peel, en Ontario, au Canada, a mis en œuvre une stratégie d’amélioration continue pour gérer de manière proactive son infrastructure d’eau en réponse à l’augmentation de la population et aux demandes toujours croissantes sur le système d’approvisionnement en eau.
Dans le cadre de cette approche proactive, Peel a collaboré avec CANN Forecast pour tirer parti de méthodes innovantes telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin d’identifier les cohortes de conduites d’eau les plus à risques de défaillance, permettant aux décideurs de prédire plus précisément la durée de vie restante des actifs et de prioriser les programmes de renouvellement. De plus, ces informations de modélisation prédictive seront également utilisées pour planifier les programmes d’inspection et de remplacement des conduites d’eau, permettant de maximiser la durée de vie des actifs et d’optimiser le budget de remplacement.
L’ALGORITHME
InteliPipes est un système d’aide à la décision basé sur l’apprentissage automatique qui identifie les cohortes de canalisations les plus à risque au sein du réseau d’eau d’une municipalité. Une fois ces groupes vulnérables identifiés, cela permet aux gestionnaires des services publics :
(a) d’avoir une meilleure compréhension de la dégradation du réseau au fil du temps;
(b) d’adapter les plans d’inspection et les programmes de remplacement;
(c) d’optimiser les investissements dans les conduites d’eau afin de fournir un niveau de service amélioré.
« Nous sommes tombés sur l’algorithme de CANN Forecast Intelipipes et avons tout de suite compris que ce système serait en mesure de répondre à nos besoins. L’équipe de science des données de CANN Forecast a produit des résultats qui nous aident à prévoir avec précision les cohortes de conduites d’eau que nous devrions cibler de manière proactive pour l’inspection, l’entretien et le remplacement, nous aidant ainsi à améliorer le niveau de service à nos clients. »
Imran Motala, Ing.
Gestion des actifs d’eau potable et d’eaux usées, Municipalité régionale de Peel
de conduites les plus à risques d'avoir une défaillance
Probabilité annuelle d'échec pour les conduites à risques de DÉFAILLANCE
Au total, l’algorithme d’InteliPipes a pu identifier 18 km de conduites d’aqueduc ayant un taux de bris moyen supérieur à 82 bris/100 km/an et une probabilité annuelle d’échec entre 21% et 41% pour la période de 2016-2020. Compte tenu de l’excellent indice de risque global de la région de Peel – un taux de bris global de 2,6 bris/100 km/an et une probabilité annuelle de panne de 0,26 % – la priorisation de ces 18 km d’actifs permettra l’utilisation la plus efficace des fonds et ressources disponibles.