Probabilité du risque de bris et évaluation du coût des bris
Nous sommes ravis d’annoncer que notre étude de cas InfoBris avec la Ville du Grand Sudbury a été publiée sur le site de OECD – Observatory of Public Sector Innovation.
2021
Avec son réseau d’eau potable vieillissant, l’effet des changements climatiques et l’augmentation de la demande en eau, la ville du Grand Sudbury a collaboré avec CANN Forecast afin d’améliorer sa gestion des infrastructures reliées à l’eau. Pour ce faire, une nouvelle approche, nommée InfoBris, a été développée et a permis à la ville du Grand Sudbury :
- d’améliorer sa compréhension de la dégradation du réseau;
- d’adapter ses plans d’inspection et ses programmes de remplacement;
- d’optimiser le remplacement des conduites d’eau.
L’APPROCHE
L’approche développée avec la ville du Grand Sudbury peut être divisée en deux outils : la probabilité de bris et le coût des bris.
Probabilité de bris
Afin de calculer la probabilité de bris des conduites d’eau potable, un outil a été développé en utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. L’outil se base sur les données d’infrastructure du réseau d’eau potable et sur les données historiques de bris et de travaux réalisés, qui ont été fournies par la ville du Grand Sudbury. La probabilité de bris des conduites dépend des caractéristiques physiques et structurelles des conduites, ainsi que de l’environnement et des facteurs opérationnels. Considérant le grand nombre de variables influençant la probabilité de bris, l’outil développé identifie les groupes de conduites les plus à risque de briser.
Coût des bris
La quantification des coûts liés à un bris peut être une entreprise ardue en raison de la variabilité des coûts économiques, sociaux et environnementaux, directs et indirects. Toutefois, en utilisant les données historiques des travaux réalisées et leur coûts, ainsi qu’avec les connaissances et l’expertise des gestionnaires et employés, il a été possible de construire un modèle pour prédire le coût des bris futurs, centré sur l’humain.
de conduites les plus à risques d'avoir un bris
Au total, l’algorithme d’InfoBris a pu identifier 25 km de conduites d’aqueduc ayant un taux de bris moyen supérieur à 70 bris/100 km/an, ce qui est dix fois supérieur au taux moyen de la ville du Grand Sudbury. La ville du Grand Sudbury est maintenant mieux équipée pour améliorer la fiabilité de son réseau d’eau potable.